Régime méditerranéen pour perdre du poids– l’une des méthodes de perte de poids les plus populaires aujourd’hui. Ce n'est pas pour rien que la méthode a gagné la reconnaissance des fashionistas. La méthode permet de manger des aliments délicieux tout en perdant des kilos en trop. Si vous étudiez attentivement le régime alimentaire, il s’avère que ce n’est pas du tout un moyen de perdre du poids. La méthode est basée sur l’alimentation traditionnelle des habitants des pays méditerranéens. Cependant, en suivant les principes de base de l'alimentation, vous pouvez vous débarrasser des kilos en trop ou garder votre corps en forme pendant longtemps.
Le régime méditerranéen fait bien plus que simplement vous aider à perdre du poids. Avec son aide, une fille peut prolonger sa jeunesse de 7 à 10 ans. Ce n'est pas pour rien que les habitants des pays qui utilisent cette nutrition comme régime traditionnel depuis l'Antiquité semblent en forme et prospères. Ce n'est pas pour rien que le deuxième nom du régime est « Régime d'Aphrodite ». Cela indique la composante esthétique de la nutrition. En mangeant beaucoup de fruits et légumes frais, une fille non seulement se débarrassera des kilos en trop, mais améliorera également son apparence et son état général. Bien que le régime soit doux, il faut néanmoins respecter un certain nombre de règles. Cependant, cela ne posera aucune difficulté à la fashionista. Une variété de produits saturera le corps d'une femme de toutes les substances nécessaires. Il est nécessaire de commencer à perdre du poids en étudiant les principes de base sur lesquels repose le régime. Nous parlerons plus en détail des caractéristiques de la méthode, des recettes de cuisine et des règles à suivre pour accélérer la perte de poids.
L'essence du régime méditerranéen
Voulant prouver l'efficacité de la méthode, les adeptes du régime recommandent toujours de prêter attention au taux de mortalité des habitants du bassin méditerranéen. Cet indicateur est faible. Les experts disent que cet état de choses s'est développé en grande partie à cause du régime alimentaire des habitants de ces pays. Le régime est facile à suivre. Une fille qui s’en tient à une seule méthode de perte de poids peut facilement suivre ce plan pendant un mois ou plus. Le régime méditerranéen repose sur la compréhension des principes d’une bonne nutrition. Pour cette raison, cela peut devenir une habitude permanente selon laquelle une personne mange de la nourriture.
La nutrition a toute une série d’effets positifs sur le corps humain :
- conduit à la normalisation de la pression artérielle,
- contribue à améliorer la qualité de vie,
- sature le corps en antioxydants,
- minimise le risque de développer la maladie d'Alzheimer,
- réduit le risque de diabète sucré,
- réduit le risque d'emphysème,
- minimise le risque de cancer du sein et du rectum,
- réduit le risque de développer des maladies bronchiques chroniques.
L’essence du régime méditerranéen est qu’une personne doit augmenter sa consommation de fruits et légumes rouges, oranges et vert foncé pour perdre du poids.
Note!Vous ne devriez manger que des fruits et légumes frais.
En plus de manger des aliments végétaux, une personne qui souhaite perdre du poids devra manger beaucoup de poisson et de fruits de mer. Ce régime est classique pour les Méditerranéens.
Il existe un certain nombre d’autres principes que vous devez connaître à l’avance :
- le sucre devra être remplacé par du miel,
- L'apport hydrique quotidien doit être d'au moins 6 verres,
- Il est nécessaire d'ajouter de l'huile d'olive à votre alimentation habituelle,
- il est nécessaire de consommer des repas composés de viande et de glucides,
- Au cours du repas principal, il est recommandé de boire 1 verre de vin rouge,
- Le régime alimentaire doit inclure autant de légumineuses, de légumes et de fruits que possible.
Les Méditerranéens mangent 4 à 5 fois par jour. Si une fille souhaite perdre du poids en suivant un régime basé sur le régime traditionnel, elle devra augmenter le nombre de repas.
C'est intéressant!Il existe aujourd’hui plusieurs variantes du régime méditerranéen. Les variétés vous permettent non seulement de perdre du poids, mais également d'améliorer votre santé globale. Ainsi, il existe aujourd'hui un programme développé spécifiquement pour les personnes souffrant de diabète. Cette méthode est une nutrition thérapeutique et préventive.
Certaines variantes du régime méditerranéen peuvent omettre des portions de repas. Ainsi, si une personne souffrant de diabète décide d'adhérer à cette méthode de nutrition, la plus grande charge sera au déjeuner et le petit-déjeuner sera complètement absent.
Opinion d'expert
Avec un degré de probabilité élevé, on peut affirmer que le régime méditerranéen n’est pas du tout un régime, mais simplement un régime normal, contenant uniquement des aliments sains. Des principes de base tels que l'utilisation exclusive de fruits et légumes frais, l'élimination des glucides raffinés, un apport élevé de liquides, d'huiles végétales, une utilisation importante de fruits de mer, même frais, permettent de maintenir un bon équilibre de nutriments, de fibres, vitamines et mineraux.
La Méditerranée est une région traditionnellement viticole, c'est pourquoi une consommation modérée de vin rouge naturel contenant du resvératrol réduit le risque de développer des tumeurs malignes et augmente l'espérance de vie. Malheureusement, le régime méditerranéen dans l’arrière-pays est totalement impossible, même si l’on mange dans les supermarchés les meilleurs et les plus chers. Pour ce faire, vous devez vous déplacer au moins vers la mer afin d'avoir au moins un semblant dans votre alimentation de tous ces composants utiles contenus dans l'alimentation. D’un point de vue médical, on peut dire que si tout le monde mangeait de cette façon, il y aurait beaucoup moins de problèmes de cancer et de maladies cardiovasculaires qu’aujourd’hui.
Produits autorisés et interdits
Si le choix d'une fille se porte sur le régime méditerranéen, il ne sera pas difficile de créer un menu pour chaque jour. Il est nécessaire de sélectionner des plats en fonction d'idées sur une bonne nutrition. Aujourd'hui, les experts ont dressé une liste de produits pouvant être utilisés dans le menu du jour. Cela simplifiera grandement sa préparation.
Selon les règles du régime méditerranéen, une fille peut manger :
- des fruits, dont vous devez manger au moins 3 portions par jour,
- poisson et fruits de mer – pas plus de 4 fois par semaine,
- yaourt, fromage ou lait caillé - 1 fois par jour,
- 1 verre de vin rouge – 2 fois par jour,
- viande maigre – 2 à 5 fois par semaine,
- légumes – 2 fois par jour,
- œufs – 2 à 4 pièces par semaine,
- viande rouge – 1 à 2 fois par semaine.
Si une fille aime le régime méditerranéen, elle doit comprendre à l'avance quels aliments peuvent être consommés et lesquels sont interdits. Malgré l’abondance de nourriture autorisée, certains aliments sont strictement interdits. La violation de la règle amènera la fille à retrouver les kilos perdus.
La liste des aliments interdits dans le régime méditerranéen comprend :
- saucisses et produits semi-finis,
- Fast food,
- huile végétale raffinée,
- céréales raffinées,
- aliments contenant des graisses hydrogénées.
En plus de l'ensemble des produits, il est nécessaire de respecter leur ratio.
Selon les règles établies, le menu quotidien d'une fashionista devrait ressembler à ceci :
- 50% de glucides,
- 30% de matières grasses,
- 20% de protéines.
Il n'est pas recommandé de s'écarter du schéma établi.
Boissons du régime méditerranéen
Lorsque vous décidez de perdre du poids en suivant le régime méditerranéen, vous devez penser à boire beaucoup de liquides. Sa principale source doit être l’eau, qui ne contient pas de gaz. L'apport hydrique quotidien est de 1, 5 à 2 litres. Le volume autorisé doit être divisé en portions égales et bu tout au long de la journée. La méthode méditerranéenne pour perdre du poids implique l’abstention totale de certaines boissons.
Pour que la correction de la silhouette réussisse, il est interdit de boire :
- boire,
- jus,
- Limonade,
- boissons aux fruits,
- composé.
La méthode méditerranéenne pour perdre du poids n'interdit pas la consommation de jus de fruits frais, mais ils doivent être bu avec prudence. Il ne faut pas oublier que ces boissons contiennent beaucoup de fructose. S’il arrive dans le corps humain sans fibres, cela entraînera la formation d’un excès de graisse.
La méthode ne recommande pas l'utilisation du café, mais ne l'exclut pas complètement du menu. Si une fille aime vraiment cette boisson, elle peut la boire le matin. Cependant, il ne faut pas ajouter de sucre au café. De plus, vous devez vous limiter à 1 petite tasse de boisson.
Règles du régime méditerranéen
Contrairement à d'autres méthodes de perte de poids, la façon méditerranéenne de manger n'entraîne pas le fait que la fille se fatigue rapidement et puisse s'effondrer. Le système de correction des chiffres n'impose pas de restrictions strictes. Toutes les interdictions sont basées sur des idées concernant une bonne nutrition. Cependant, il existe encore un certain nombre de règles.
Si une fille veut perdre du poids avec la méthode méditerranéenne, elle doit :
- manger beaucoup de fruits et légumes,
- boire 1, 5 à 2 litres de liquides par jour,
- manger des aliments riches en glucides au petit-déjeuner et des aliments protéinés au dîner,
- Avant de cuire les céréales, laissez-les tremper au moins 1 journée,
- cuire à la vapeur, cuire ou griller de la viande et des légumes,
- il vaut mieux privilégier la consommation d'aliments frais,
- remplacer toutes les graisses de cuisson par de l'huile d'olive,
- remplacer le sucre par du miel,
- Vous pouvez boire du thé et du café, mais en petites quantités,
- l'alcool peut être consommé, mais uniquement sous forme de vin rouge et pas plus de 1 à 2 verres par jour.
Si une fille décide de consommer du miel, elle doit se rappeler qu'il ne doit pas être ajouté au thé ni étalé sur des pâtisseries. Cela rendra le produit cancérigène. Un tel régime ne sera d’aucune utilité.
Exemple de menu pour la semaine
Le régime méditerranéen implique une alimentation saine. En y adhérant, la fille pourra manger des aliments savoureux et sains. La méthode méditerranéenne consiste à créer votre propre alimentation quotidienne. Cependant, bien le faire peut être difficile. Pour cette raison, les experts ont élaboré un programme approximatif conçu pour 14 jours. Il précise quels aliments vous pouvez manger. Suite à cela, la fille perdra non seulement du poids, mais améliorera également l'état général du corps.
Le tableau suivant présente un programme alimentaire quotidien approximatif, élaboré selon les principes de l'alimentation :
Jour de la semaine | Manger | Exemple de menu |
---|---|---|
Lundi | Petit dejeuner | Gruau + fruits ou baies Vous pouvez ajouter un peu de miel à la bouillie comme édulcorant, mais seulement après qu'elle ait refroidi. |
Dîner | Soupe de poisson ou de légumes Salade + crème sure ou beurre ou yaourt |
|
Dîner | Poisson bouilli ou au four + légumes + quelques haricots cuits | |
Mardi | Petit dejeuner | Bouillie de blé ou de millet + citrouille et pommes au four |
Dîner | Salade de poulet + légumes aux graines de potiron ou soupe au poulet + crème | |
Dîner | Poulet mijoté + légumes ou poisson | |
Mercredi | Petit dejeuner | Pommes de terre au four + beurre + légumes |
Dîner | Soupe de sarrasin + tomates + boulettes de viande | |
Dîner | Escalopes de dinde au four au potiron + salade de légumes à la crème sure | |
Jeudi | Petit dejeuner | Macaroni + sauce fromage |
Dîner | Casserole de Chou-Fleur + Soupe de Riz au Bœuf | |
Dîner | Lasagne + légumes + poulet, kéfir | |
Vendredi | Petit dejeuner | Compote de riz + légumes |
Dîner | Soupe de légumes + salade de poisson bouilli | |
Dîner | Casserole de fromage cottage + pommes + potiron, kéfir | |
Samedi | Petit dejeuner | Gruau + fruits secs + miel, cocktail de kéfir + graines de lin + banane ou baies |
Dîner | Soupe de poisson et compote de légumes | |
Dîner | Poisson + légumes, focaccia | |
Dimanche | Petit dejeuner | Oeufs + tranche de pain + fromage |
Dîner | Pâtes + viande de lapin | |
Dîner | Omelette + légumes | |
La semaine 2 se répète la semaine précédente |
Recettes de plats
Il existe aujourd’hui des recettes du régime méditerranéen adaptées à d’autres pays. Cela permettra à la fille de suivre un régime et de manger des aliments savoureux. Les aliments pouvant être consommés sont variés.
Une fille peut cuisiner :
- Soupe de légumes avec pâtes.Pour préparer il vous faudra : 100 g d'épinards, 85 g de petits pois, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 litres de bouillon de volaille, 2 gousses d'ail, 2 pommes de terre, 2 courgettes, 2 aubergines, ¼ tête de chou, une pincée de sel. Pour préparer la soupe, vous devez faire chauffer l'huile dans un récipient, puis faire revenir les oignons, le céleri, les carottes et le chou. Ensuite, vous devez couper les légumes restants, verser le bouillon dans la poêle, ajouter les épices et cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Pâtes aux fruits de mer.Ingrédients : 300 g de tomates cerises, 200 g de mélange cocktail de fruits de mer, 200 g de pâtes de seigle, un bouquet de basilic, de l'huile d'olive. Faire bouillir les pâtes, faire revenir les tomates cerises et un peu de basilic dans l'huile. Le « cocktail de la mer » doit être décongelé puis bouilli dans de l'eau légèrement salée pendant 10 minutes. Ensuite, mélangez les fruits de mer avec les légumes et servez avec les pâtes.
- Thon rouge à la sauce tartare.Ingrédients : 400 g de thon rouge, 50 ml d'huile d'olive, 50 ml de sauce soja, 30 g de tomates, 30 g de noix, 20 g d'oignons, 20 ml de vinaigre, 10 g d'oignons verts, 8 queues d'asperges, 1 citron. Pressez le jus de citron et mélangez-le avec la sauce soja. Placer le thon dans le mélange obtenu et laisser tremper 2 heures. Hachez finement les tomates, les ciboules et les oignons, ajoutez-les au thon et mélangez. Mettez le poisson et les légumes finis dans une assiette. Garnir le plat d'asperges, qui doivent d'abord être frites dans une poêle avec du vinaigre, de l'huile et des noix hachées.
Les recettes ne sont pas particulièrement difficiles à préparer. Pour leur donner vie, aucune compétence particulière n'est nécessaire. Des plats basés sur des recettes adaptées peuvent être préparés dans une cuisine ordinaire. En préparant chaque jour de délicieux plats méditerranéens et en suivant les règles, une fille peut perdre du poids sans effort. Suivre le régime méditerranéen ne sera pas un fardeau.
Avis de ceux qui ont perdu du poids
- "Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi ce régime, car j'en avais entendu parler non seulement par mes amis, mais aussi par ma mère. Le principal avantage de la nutrition est qu'il n'est pas nécessaire de choisir des analogues hypocaloriques pour vos aliments préférés. " Les miennes aussi Les pâtes italiennes préférées et toutes sortes de céréales, pour lesquelles j'ai un faible, ne sont pas interdites. Le résultat du régime satisfera même les sceptiques : il est tout à fait possible de se débarrasser de 4 à 6 kg. "
- "Le premier régime qui m'a presque éloigné de toute tentative de perte de poids était le régime hypocalorique. Maintenant, je me souviens même de mon tourment avec un frisson : non seulement je mourais de faim, mais je me sentais aussi dégoûtant, j'étais constamment irrité. Le Le régime méditerranéen m'a sauvé : une cuisine agréable, une excellente santé, d'excellents résultats (moins 10 kg en 2 mois). "
- "J'étais satisfait de la diversité et du faible nombre d'interdictions du régime méditerranéen. Il n'était pas nécessaire de se précipiter de manière hystérique à la recherche d'aliments faibles en calories. Il était possible de réduire non seulement le tour de taille, mais aussi les hanches, les plis sur le ventre a disparu, la cellulite a presque totalement disparu, et ce en à peine un mois et demi ! "